Des pratiques culturales saines et réfléchies.
Depuis la naissance du Clos des Jarres, le vignoble est conduit en respectant les règles de l’Agriculture Biologique tout en allant bien plus loin. En effet, pour Vivien, plus la vigne parviendra à son propre équilibre, meilleurs seront ses raisins et donc ses vins.
Ainsi, c’est dans l’objectif d’accompagner la plante dans son développement qu’il va intervenir et non pour la maîtriser. Il utilise pour cela des tisanes de plantes et de faible dose de soufre et de bouillie bordelaise. Par ailleurs, les principes de la Biodynamie semblent tout indiqués pour améliorer la vie des sols et l'équilibre de la plante, c'est donc pour ces raisons que Vivien a décidé rapidement de suivre les principes de la Biodynamie et de se faire contrôler et certifier par Demeter à partir du millésime 2016.
Le travail du sol est raisonné afin de maîtriser la flore sans toutefois vouloir l’éradiquer, des semis de différentes céréales et légumineuses sont fait à l’automne et couvrent le sol au printemps pour ensuite être roulés en début d’été afin de créer un paillage qui permet alors de maintenir fraîcheur et humidité au sol pendant les grosses chaleurs. Afin de continuer à respecter la vigne et les raisins jusqu’à la récolte, les vendanges sont réalisées manuellement en petites caisses de 13-15kg avec un tri directement à la vigne effectué par les vendangeurs.
Afin d’améliorer la biodiversité dans et autour des parcelles, chaque année, entre 100 et 200 arbres sont plantés au Clos des Jarres. En effet, que ce soit en haies, en bosquets ou des arbres isolés, ces multiples espèces d’arbres et buissons, productifs ou non, viennent égayer nos paysages et apportent refuge et nourriture aux insectes, oiseaux et autres animaux, toujours plus nombreux dans et aux abords des parcelles du domaine.